L2

La Ligue 2 reste à 20 : Le Mans et Orléans crient à l'injustice

par
La FFF a refusé de revoir le format de la Ligue 2.

La Fédération française de football a annulé la décision de la LFP de faire passer la Ligue 2 à vingt-deux clubs, ce mercredi matin. Une décision "injuste et cruelle" pour Le Mans et Orléans, qui ont rédigé un communiqué commun pour réagir à la nouvelle.

Respectivement 19e et 20e du championnat de L2 après 28 journées, les deux clubs espéraient être repêchés grâce au potentiel passage du championnat à vingt-deux équipes, mais sont bien rétrogradés en National 1. Ils vont néanmoins se concerter pour "envisager les suites à donner". Un recours auprès du CNOSF (comité national olympique et sportif français) pourrait être engagé.

LE COMMUNIQUÉ DU MANS ET D'ORLÉANS

"Nous prenons acte du communiqué du COMEX de la FFF d’annuler ce jour la décision de la Ligue de Football Professionnel qui avait voté majoritairement en AG du 20 mai dernier le passage de la L2 à 22 équipes pour la saison 2020-2021.

Nous sommes bien entendu déçus pour nos clubs et pour tous ceux qui nous soutiennent.

Mais nous le sommes également pour le football.

Au-delà du fait que la décision de changer le format de la Ligue 2 à 22 clubs était conforme à la convention signée entre la FFF et la LFP, nous continuons à penser que c’était une décision juste, en harmonie parfaite avec :

• les compétences attribuées à la LFP d’organiser, de gérer et de réglementer le football professionnel,

• les mesures votées par le gouvernement pour aider le sport et le football en particulier afin de sauver des clubs et des emplois,

• l’élan de solidarité vécu par notre pays pour faire face à la crise exceptionnelle mondiale que nous traversons,

• la nécessité pour le football de fermer la parenthèse du COVID et de se projeter sur la nouvelle saison en envoyant un message fort et positif.

Nous allons maintenant nous réunir avec nos conseils pour envisager les suites à donner face à cette décision injuste et cruelle. Nous ne manquerons pas de vous en informer.

Thierry GOMEZ, Président LE MANS FC, Philippe BOUTRON, Président US ORLÉANS"