Mercato

Le récapitulatif de tous les transferts en Ligue 1 cet été

par
Le tableau récapitulatif de tous les transferts (départs et arrivées) en Ligue 1 cet été.

Le mercato français, interrompu depuis hier jusqu'au 15 août, nous a offert depuis un mois un bon paquet de transferts. Les clubs français, sans cesse en alerte depuis l'ouverture du marché le 8 juin dernier, voient désormais les traits de leur effectif se dessiner plus précisément. Retour sur un mois de transaction dans l’Hexagone.

Hier soir s’achevait la première partie du mercato franco-français, et le marché a vu bon nombre de mouvements ce mois dernier. Le départ du capitaine du PSG, Thiago Silva, a été d’emblée l’une des premières grosses alertes de ce mercato. Comme lui, libre de tout contrat, Thomas Meunier s’en est allé rejoindre le Borussia Dortmund. Ensuite, le PSG a dû dire adieu à deux jeunes joueurs formés au club, Tanguy Kouassi (Bayern Munich) et Adil Aouchiche. Chez le rival marseillais, l’OM a réalisé le bon coup Pape Gueye, arrivé gratuitement en provenance du Havre, et en a également profité pour confirmer le transfert définitif d’Alvaro Gonzalez, débarqué de Villarreal. Marseille a ensuite perdu Isaac Lihadji, parti tenter sa chance du côté du LOSC.

Les dogues justement, ont laissé filer Loïc Rémy en direction de Benevento. Dans le sens des arrivées, l’OGC Nice a été l’une des écuries les plus actives du marché. Les arrivées de Bambu, Daniliuc, Kamara et Schneiderlin se sont succédées avant que Amine Gouiri ne vienne rallier le GYM en provenance de l’OL. Lyon qui de son côté a vu le départ définitif de Tousart vers le Hertha Berlin, et celui de Terrier vers Rennes. Quant à Angers, le SCO a signé le portier Bernardoni, tandis que Montpellier a réussi le coup Stéphy Mavididi, débarqué de la Juve.

Des promus ambitieux

Le FC Lorient et le RC Lens, tout juste promu dans l’élite, ne comptent pas faire office de figurants la saison prochaine. Leur mercato en témoigne. Le premier, d’abord, s’est fait fort de la signature du deuxième meilleur buteur de L2 cette saison, Adrian Grbic. Les Merlus ont ensuite signé gratuitement Dreyer et Morel. De leur côté, les Sang-et-Or ont obtenu le prêt (avec OA) de Kakuta, avant la venue de Ganago en provenance de Nice. Si certains clubs n’ont pas été évoqués ici, c’est qu’il ne se sont pas montrés très actif sur le marché. Il est en effet important de préciser que le mercato rouvrira ses portes en France le 15 août prochain. Beaucoup de clubs ont ainsi fait preuve d’attentisme en vue de l’ouverture des marchés européens. Celle du marché anglais, est notamment très attendue, les clubs français, pour la plupart en manque de liquidité, connaissant le goût prononcé de leurs homologues britanniques pour les talents de notre Ligue 1.


LE RÉCAP' COMPLET DES PREMIERS MOUVEMENTS EN LIGUE 1

ANGERS

Arrivées

Départs

BORDEAUX

Arrivées

Départs

BREST

Arrivées

Départs

DIJON

Arrivées

Départs

LENS

Arrivées

Départs

LILLE

Arrivées

Départs

LORIENT

Arrivées

Départs

LYON

Arrivées

Départs

MARSEILLE

Arrivées

Départs

METZ

Arrivées

Départs

MONACO

Arrivées

Départs

MONTPELLIER

Arrivées

Départs

NANTES

Arrivées

Départs

NICE

Arrivées

Départs

NÎMES

Arrivées

Départs

PSG

Arrivées

Départs

REIMS

Arrivées

Départs

RENNES

Arrivées

Départs

SAINT-ETIENNE

Arrivées

Départs

STRASBOURG

Arrivées

Départs