Médias

Canal + rend ses droits TV sur la Ligue 1 !

par
La chaine Canal + vient de demander à la LFP la possibilité de rendre ses matches et ne plus diffuser la Ligue 1.
La chaine Canal + vient de demander à la LFP la possibilité de rendre ses matches et ne plus diffuser la Ligue 1.

Le groupe Canal + va rendre, à compter du 5 février, les deux rencontres de Ligue 1 diffusées actuellement par sa chaîne premium. Le président du groupe estime que la LFP doit lancer un nouvel appel d'offres.

C'est assurément la bombe de la journée : Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal +, a annoncé dans une interview accordée au quotidien Le Figaro que la chaîne cryptée venait de demander, de manière officielle, à la Ligue de Football Professionnel de rendre ses droits TV sur la Ligue 1, à savoir le lot n°3, comprenant les matches du samedi 21 heures et du dimanche 17 heures. Le but est simple : provoquer un nouvel appel d'offres. Car la Ligue 1 est devenue trop chère selon le patron de la chaîne cryptée, qui avait déboursé 330 M€ pour récupérer ledit lot auprès de beIN Sports. "Nous sommes arrivés à la conclusion côté Canal + qu'il était dans l'intérêt pour toutes les parties prenantes de passer par un appel d'offres. Nous avons donc adressé un courrier à la LFP pour lui indiquer la restitution du lot 3 que beIN Sports nous a sous-licencié", a révélé Maxime Saada à nos confrères.

"Côté Canal +, nous pensons que la Ligue 1 est subventionnée depuis de nombreuses années", a poursuivi le patron du groupe Canal. "Aucun diffuseur n'a réussi à la rentabiliser. (…) J'estime que le produit L1 a été dégradé dans l'absolu. Pour des raisons conjoncturelles tout d'abord. La diffusion sur Téléfoot (la chaîne de Mediapro) a fortement réduit l'exposition de la compétition. (…) Par ailleurs, l'arrivée de Mediapro a contribué à la croissance exponentielle du piratage. (…) La valeur de la Ligue 1 a également baissé pour Canal +", a ajouté le dirigeant, qui souhaite par ailleurs proposer à la LFP, dans l'attente du résultat de cet appel d'offres, une "solution technique universelle pour suivre les matches en pay per view (paiement au match)".

Droits TV