Russie

Coupe du Monde

5 - 0

Arabie Saoudite

12' Y. Gazinskiy

43' D. Cheryshev

71' A. Dzyuba

90' D. Cheryshev

90' A. Golovin

CDM 2018 - La Russie étrille l'Arabie Saoudite pour lancer le Mondial !

La Russie lance son Mondial de la meilleure manière

Alors qu'elle n'a pas gagné un match depuis 8 mois, la Russie est très bien rentrée dans sa Coupe du Monde 2018. Après la cérémonie d'ouverture de Robbie Williams, les hommes de Stanislav Tchertchessov ont rapidement pris les devants dans la rencontre, malgré un bon départ des Saoudiens. Peu après les 10 minutes de jeu, les locaux ouvrent le score à la suite d'un corner mal dégagé par la défense. La superbe patte droite de Golovin trouve la tête de Gazinsky, qui fait chavirer le stade Loujniki de bonheur (11e). Une ouverture du score qui libère totalement la sélection russe, beaucoup plus en jambes que son adversaire du soir. En face, l'Arabie Saoudite dispose d'un milieu solide mais les espaces laissés par la défense, en grande difficulté sur cette première période, vont offrir des sueurs froides au portier. Et même lorsque le leader technique des Moscovites se blesse (Dzagoev sort sur blessure), son remplaçant se charge de se transformer en bourreau. Juste avant la pause, Denis Cheryshev se joue de plusieurs défenseurs avant de piquer son ballon et trouver le chemin des filets (43e).

Dans une seconde mi-temps dominée de fond en comble, la Russie modère ses efforts et conserve facilement son avance. L'occasion, pour le sélectionneur, de faire tourner son effectif afin de voir un peu plus de concurrence. Et Artem Dzyuba, entré en jeu à la 70ème minute, a su saisir sa chance. L'attaquant du Shakhtar n'a attendu que 89 secondes pour débloquer son compteur dans la compétition. L'excellent Golovin délivre sa deuxième passe décisive de la soirée pour son coéquipier, qui conclut de la tête. Au bout du temps réglementaire, Denis Cheryshev inscrit le quatrième but de cet après-midi de rêve côté Russe. À la retombée d'un ballon à l'entrée de la surface, l'ancien du Real réalise un superbe extérieur du pied gauche pour lobber le gardien adverse. 4-0, la messe est dite ? Pas tout à fait puisque Golovin compte lui aussi ajouter sa pierre à l'édifice. Sur un superbe coup-franc, à l'entrée de la surface de réparation, le milieu, auteur d'un match monstrueux, expédie le cuir pleine lucarne ! (93e, 5-0). La Russie lance parfaitement son mondial !

Coupe du Monde 2018 - Groupe A
Russie - Arabie Saoudite : 5-0 (2-0)
Buts : Gazinskiy (12e), Cheryshev (43e, 90e), Dzyuba (72e), Golovin (90+3e) pour la Russie.

Merci à vous de votre présence sur notre site pour suivre cette rencontre, très bonne fin de journée à tous.

Ca y est, la 21ème Coupe du Monde de l'histoire est lancée et l'on espère que cela se poursuivra sur un festival offensif.

Lors de la prochaine journée, les Russes affronteront l'Egypte tandis que les Saoudiens seront opposés à l'Uruguay.

Il faut reconnaitre que les Faucons pratiquent un football séduisant, fait de passes courtes et rapides dans les intervalles. Mais cela n'a servi à rien, aucun tir cadré sur la rencontre et une très lourde défaite pour débuter la compétition.

Ce premier match de la Coupe du Monde 2018 se termine sur un score fleuve, et des Russes qui réussissent l'entame parfaite face à des Saoudiens beaucoup trop timides et passifs. Si certains avaient des doutes sur la Sbornaya, elle répond de la plus belle des manières sur ce match à pression.

90'+5

C'EST TERMINÉ ! La Russie s'impose très largement face à l'Arabie Saoudite sur le score de 5 à 0.

90'+4

BUT ! RUSSIE vs Arabie Saoudite 5-0 ! Le festival Golovin. Suite à cette faute saoudienne, le coup franc russe à l'entrée de la surface. Le ballon est parfaitement brossé pour contourner le mur et inscrire le cinquième but.

90'+3

En retard dans son duel, Al Jassam est averti pour avoir laissé trainé le pied.

90'+1

BUT ! RUSSIE vs Arabie Saoudite 4-0 ! Le bijou de Cheryshev, de l'extérieur du pied gauche pour trouver la lucarne opposée. SUBLIME. Cela fait suite à un long coup franc depuis le camp russe, et une remise de Dzyuba dans la course du milieu gauche.

90'+1

Passe décisive Artem Dzyuba

90'

Le temps additionnel sera de 3 minutes.

88'

Voilà le premier carton du match contre Golovin, coupable d'une faute et qui paie aussi sa nervosité dans cette seconde période.

88'

Bahebri tente de se montrer dangereux sur son premier ballon, à droite dans la surface, et le Saoudien centre à l'aveugle. Gazinskiy intercepte sans totalement maitriser son sujet, et le Russe parvient quand même à dégager.

87'

L'on retrouve Golovin pour ce corner de la droite vers la gauche, et cette fois les Saoudiens repoussent le danger au premier poteau.

86'

Un coup franc de Zhirkov, quasiment contre la ligne de touche sur le côté gauche. C'est touché à deux reprises par la défense saoudienne, qui dévie donc en corner ce centre enroulé.

85'

Dernier changement saoudien, Aseri entre sur la pelouse à la place de Al Sahlawi.

84'

Une frappe très lointaine de Kuzyaev, faute de solution autour de lui et qui était à plus de 35m. C'est très largement au dessus du cadre. Le Russe s'est fait plaisir.

83'

Les Saoudiens s'énervent parfois, laissant échapper leur frustration de ce match pendant lequel ils n'ont pas su se montrer tranchants offensivement, malgré des qualités ballon au pied et la possession.

80'

Certains joueurs russes ont des crampes, une preuve de la totale implication sur ce premier rendez-vous "à la maison".

79'

Sauver l'honneur, voilà l'ambition des Faucons sur ces dernières minutes. La Sbornaya reste sereine sur le plan défensif et n'offre aucune possibilité.

77'

Le pied droit de Golovin pour frapper un coup franc excentré sur la droite, et coupé de la tête par Zobnin à environ 10m. C'est largement à côté du but. Les Russes sont toujours portés vers l'attaque.

76'

L'on entre dans le dernier quart d'heure de ce premier match de la Coupe du Monde et la Russie a fait la différence. L'Arabie Saoudite sait que le score est plié, cela se ressent sur le terrain.

74'

Du poste pour poste, une nouvelle fois, pour ce remplacement saoudien avec l'entrée de Babhir à la place de Al Shehri.

73'

Réponse timide des Saoudiens avec la frappe très lointaine, et fuyante, de Al Dawsari qui passe largement à côté du cadre.

71'

BUT ! RUSSIE vs Arabie Saoudite 3-0 ! L'entrée gagnante de Dzyuba. Un premier ballon pris de la tête aux 6m, un peu sur le reculoir et croisé, suite au centre de Golovin, dans la continuité d'une remise en jeu sur le couloir droit. C'est un coaching gagnant.

71'

Passe décisive Aleksandr Golovin

70'

L'entraineur russe poursuit ses rotations, et fait rentrer le géant Dzyuba, à la place de Smolov. Un attaquant à la relance mais qui reste un bon buteur, lorsqu'il évoluait au Zénith.

68'

L'énorme occasion pour les Russes ! Zobnin avance sur le côté droit et comme il n'est pas attaqué, il peut frapper mais c'est trop écrasé. Al-Mayoof n'arrive cependant pas à capter et le danger est repoussé en deux temps, non sans une belle frayeur pour l'Arabie Saoudite.

67'

Une première "ola" se distingue dans le stade Loujniki.

65'

L'Arabie Saoudite n'a toujours pas cadré le moindre tir depuis le coup d'envoi !

64'

Samedov est lui aussi remplacé côté russe, avec l'entrée de Kuzyaev. C'est du poste pour poste.

64'

Le joueur de Levante, Al Muwallad, fait son entrée pour essayer d'apporter de nouvelles solutions sur le plan offensif. Ils vont désormais jouer à deux attaquants. C'est Otayf qui cède sa place.

62'

Samedov alerte Cheryshev sur la gauche de la surface, dont la frappe est repoussée par la défense. La Russie n'insiste pas et repasse par l'arrière pour construire.

61'

Toujours ces transmissions des Faucons sur toute la largeur du terrain, et qui repassent souvent par l'arrière-garde. Dans les 30 derniers mètres, il n'y a pas d'efficacité ni de différence.

59'

Grâce à un coup de pied arrêté depuis l'aile gauche, Al Faraj reprend de la tête quasiment au point de penalty. Le geste est dans la retenu, et ce n'est pas cadré. L'Arabie Saoudite insiste quand même.

58'

Face à cette baisse d'intensité des Russes, les Saoudiens en profitent pour s'installer un peu plus dans la moitié de terrain adverse.

56'

Bonne séquende de passes des Faucons dans le camp adverse, la circulation est intéressante et bonne. Al Jassam tente ensuite de venir couper aux 6m, après un long centre venu de la droite. Ce n'est pas touché, c'était tout de même une belle opportunité !

55'

La Russie a fait le plus dur en menant de deux buts, et semble un peu dans la gestion, tandis que l'Arabie Saoudite manque clairement de jus pour inverser la tendance.

54'

Encore un centre de Cheryshev depuis la gauche, sur lequel Al-Mayoof sort rapidement pour couper la trajectoire. Clairement, il y a une vraie baisse d'intensité.

52'

La tentative des 20m, après contrôle et du droit, puissante, pour Samedov qui frappe au dessus. Les Russes semblent plus que jamais proches d'un troisième but.

51'

Corner de la gauche vers la droite, de Zhirkov, et la tête du leader de la défense, Osama Hawsawi.

50'

Il y a toujours ces pertes de balles des Saoudiens qui exposent au contre, bis repetita. Les Russes lancent ainsi Smolov, face à Osama Hawsawi qui dévie en corner.

48'

On est reparti sur un plus petit rythme et toujours une possession en faveur des Saoudiens, obligés de privilégier les longs ballons pour tenter de trouver les joueurs offensifs.

47'

Aucun changement à la pause.

46'

COUP D'ENVOI ! C'est reparti dans ce match d'ouverture de la Coupe du Monde.

Pour rappel, dans toute l'histoire des Coupes du Monde, seule l'Afrique du Sud a été éliminée au 1er Tour en tant que pays hôte de la compétition. La Russie sait qu'en remportant ce premier match, elle peut déjà faire un premier pas vers la qualification pour les huitièmes.

Le score à la pause est logique même si la Russie marque sur ses deux seuls tirs cadrés par Gazinskiy (12') et Cheryshev (43'). Elle reste dominatrice face à l'Arabie Saoudite qui peine à enchainer, à se montrer dangereuse, et qui s'expose beaucoup trop en contres.

45'+2

MI-TEMPS ! C'est la Russie qui mène sur le score de 2 à 0 face à l'Arabie Saoudite.

45'

Il y aura 2 minutes de temps additionnel.

44'

C'est le premier but international de Cherychev, l'ancien du Real Madrid qui avait fait son entrée en jeu à la 24ème minute.

43'

BUT ! RUSSIE vs Arabie Saoudite 2-1 ! Voilà la réaction immédiate de Cherychev, d'un petit piqué pour résister à un premier tacle et ensuite déclencher la frappe du gauche malgré le retour de trois défenseurs. Cela file en lucarne. L'action avait été menée depuis la droite, par une rapide projection vers l'avant et un jeu à trois devant la surface avec Smolov, Zobnin et donc Cherychev.

43'

Passe décisive Roman Zobnin

42'

Oh Cheryshev qui se montre trop gourmand sur la gauche pour éliminer d'un crocher Osama Hawsawi, sauf que le milieu russe enchaine un autre dribble similaire et s'emmêle les pinceaux.

41'

Les Faucons font circuler tranquillement le ballon, dans le but de construire un peu. Quand il s'agit de faire la fameuse passe qui pourrait passer une ligne et déclencher une occasion, cela manque de justesse.

40'

Les efforts sont intenses de chaque côté, la pause va faire du bien aux deux formations. Les Saoudiens sont malmenés en défense, alors que les Russes ont des attaquants très dynamiques.

35'

Encore des passes dans les petits espaces réalisées par les Saoudiens, plutôt bons sur le plan technique mais qui ont du déchet. Les Russes peuvent ainsi contrer, attaquer par l'aile droite et Golovin tente une série de passements de jambes pour dribbler dans la surface. L'attaquant s'écroule face à Osama Hawsawi. Pas de penalty !

34'

Si Smolov récupère un bon ballon sur son côté gauche, pour entrer dans la surface, sa tentative de double-contact est un peu ambitieuse. Le geste n'est pas bien exécuté, le ballon file et l'attaquant russe commet une faute.

32'

Les situations se suivent et se ressemblent, de mauvaises relances saoudiennes, des récupérations russes pour porter le danger, et des espaces dans le dos des défenses quand il s'agit d'optimiser les contres.

31'

C'est Al Faraj qui se charge de ce coup de pied arrêté, et au point de penalty, Al Shahrani coupe de la tête. C'est au dessus, mais c'est bien l'occasion la plus nette de ce match du côté de l'Arabie Saoudite.

30'

Un coup franc intéressant obtenu par les Saoudiens, suite à la faute de Zhirkov qui s'était fait crocheter par Al Jassam. À suivre, depuis l'angle droit de la surface.

28'

Voilà le premier tir du match en faveur de l'Arabie Saoudite, de Al Dawsari depuis les 30m, dans l'axe. C'est une frappe enroulée, avec le corps beaucoup trop en arrière, ce qui propulse le ballon haut dans la tribune.

27'

Premier ballon pour le nouvel entrant, Cheryshev, qui fait preuve de fraicheur sur son couloir gauche afin de remonter du terrain. Sauf que cela manque de continuité et que sa tentative de centre est contrée. La Russie reste très entreprenante sur tous ses ballons de récupération.

26'

Encore un ballon perdu par les Saoudiens, un vrai mal depuis le coup d'envoi. Plusieurs relances ratées sont bien exploitées par les Russes.

24'

Dzagoev ne peut finalement pas continuer et c'est Cheryshev qui fait son entrée, le joueur de Villarreal qui devrait évoluer davantage côté gauche. C'est Golovin qui prend l'axe.

23'

Peut-être le coup dur pour la Russie ! Sur une accélération, Dzagoev stoppe sa course et se tient l'arrière de la cuisse gauche. Probablement un claquage pour celui qui était surement le meilleur de son équipe depuis le début du match. L'attaquant du CSKA Moscou se teste.

22'

Le premier coup de pied de coin ne donne rien, tandis que le second en faveur des Faucons n'est pas synonyme de plus de réussite.

21'

Encore Golovin et Samedov qui tentent de combiner dans la surface adverse, mais c'est finalement un contre pour l'Arabie Saoudite. Depuis la gauche, le centre est bien négocié pour la reprise de Al Sahlawi au point de penalty, de la poitine. C'est dévié en corner par Akinfeev.

19'

Très mauvaise relance de Hawsawi qui met un peu le feu à sa défense, bien que les Saoudiens parviennent à récupérer la possession du ballon. On sent qu'ils essaient de construire le jeu par l'arrière, sauf que cela expose au contre en cas de maladresse.

18'

L'Arabie Saoudite a du mal dans les duels, et court vraiment après le ballon. Difficile pour elle d'enchainer les passes, et donc de pouvoir porter le danger pour se montrer dangereuse.

16'

Sur cette action, Al-Burayk est resté au sol, un peu sonné. Mais le latéral saoudien peut reprendre sa place.

15'

Encore une énorme occasion pour les Russes ! Cela va très vite sur le plan offensif, côté droit. Dzagoev se retourne et alerte Fernandes qui tente le centre en retrait. Smolov et Dzagoev se gênent, les Saoudiens repoussent comme ils peuvent.

12'

BUT ! RUSSIE vs Arabie Saoudite 1-0 ! Après un corner de Zhirkov, les Saoudiens repoussent au premier poteau mais le ballon revient vers ce dernier, qui redonne à Golovin. Le centre est pur, sur la tête de Gazinskiy, décroisée. Les Russes ouvrent le score.

12'

Passe décisive Aleksandr Golovin

11'

Voilà une première situation pour la Russie, après une perte de balle au milieu de terrain. Zobnin récupère, porte le cuir et cherche Dzagoev dans la profondeur et dans un intervalle. Sa frappe en rupture, en tombant, est déviée en corner.

10'

Un nouveau corner russe, de la gauche vers la droite pour Zhirkov et ce long ballon au second poteau ne peut être repris par Dzagoev. Cela expose au contre saoudien, qui ne donne rien.

9'

L'on attend encore la première occasion nette de ce premier match de Coupe du Monde, bien que le rythme soit assez soutenu. L'on devine des espaces dans les défenses. La Russie est plutôt dominatrice.

7'

Dzagoev est alerté sur le couloir gauche et remonte le ballon, pour ensuite un centre vers le second poteau. Fernandes est lancé dans la profondeur, pour tenter un autre centre de la droite vers la gauche, en direction de Samedov, mais les Russes voient cette belle action être annihilée par une bonne défense.

6'

La Sbornaya est tout de même mise en difficulté par les attaquants adverses, assez vifs et rapides dans les espaces et qui tentent même une frappe depuis l'angle de la surface mais immédiatement contrée.

5'

Les Faucons ont du mal à tenir le ballon, malgré une certaine technique balle au pied. Les passes, souvent en première intention, ont du mal à s'enchainer.

3'

Corner des Russes, effectué par Zhirkov de la gauche vers la droite, mais les Saoudiens repoussent le danger au premier poteau.

2'

Première situation dans la surface adverse en faveur de la Russie après une touche de Fernandes sur la droite, et qui cherchait Dzagoev qui n'a pas pu se retourner.

2'

Tout de suite du rythme dans les premières secondes, les Saoudiens tentent de faire circuler le ballon dans le camp des Russes qui vont vite au pressing.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti au Stade Loujniki de Moscou, les Saoudiens engagent. Place au spectacle.

La cérémonie d'ouverture de cette 21ème Coupe du Monde de l'histoire a débuté !

Quant à son homologue à la tête de la sélection saoudienne, Juan Antonio Pizzi, "nous pouvons rivaliser avec les meilleurs", dit-il. Il croit en l'exploit. L'Espagnol a disputé la Coupe du Monde 1998 en France, et il était encore à la tête du Chili l'année dernière, finaliste de la Coupe des Confédérations... en Russie.

La sélection russe est dirigée par Stanislav Cherchesov qui assure que son équipe est prête pour le premier match. "Nous n'avons pas peur", insiste celui qui a disputé un match de Coupe du Monde avec la Russie en 1994, lors de la victoire 6-1 contre le Cameroun durant laquel Oleg Salenko avait inscrit un quintuplé.

L'arbitre de la rencontre sera l'Argentin Néstor Pitana.

Voici la composition de l'équipe d'Arabie Saoudite (en 4-2-3-1) : Al-Mayoof - Al-Burayk, Hawsawi Os. (cap), Hawsawi Om, Al Shahrani - Al Jassam, Otayf - Al Dawsari, Al Shehri, Al Faraj - Sahlawi.

Voici la composition de l'équipe de Russie (en 4-3-3) : Akinfeev (cap) - Mario Fernandes, Kutepov, Ignashevich, Zhirkov - Zobnin, Gazinskiy, Golovin - Samedov, Smolov, Dzagoev.

En face, c'est l'Arabie Saoudite qui se présente, en tant que 66ème nation au classement FIFA. Il y a des incertitudes sachant que les Saoudiens ont changé deux fois de sélectionneur durant leur préparation mais ils sont su tirer leur épingle du jeu suite à un parcours pas forcément évident, face à des adversaires comme le Japon ou l'Australie. Les Faucons Verts veulent faire mieux que 1994 pour leur cinquième participation, c'est à dire un huitième de finale, alors qu'ils n'ont pas gagné un match lors de leurs trois dernières participations.

Voici l'entrée en lice du pays organisateur, la Russie, qui veut briller face à son public pour "son" Mondial. Néanmoins, la Sbornaya est la 70ème nation au classement FIFA, soit le plus bas classement d'une équipe engagée dans cette compétition. Elle reste sur 7 matches sans victoire, n'a pas gagné en 2018 et n'a décroché que 5 succès depuis l'Euro 2016... Mais les Russes ont réussi à accrocher l'Espagne, la Belgique ou encore le Chili et veulent croire en la puissance de l'évènement pour stopper la spirale négative.

Ca y est, nous sommes tout près du début de cette Coupe du Monde. Maintenant, place à 32 jours de fête et de football. 32 pays sont en course pour tenter de soulever le trophée.

Bonjour et bienvenue dans ce live texte commenté du match du Groupe A entre la Russie et l'Arabie Saoudite comptant pour la Coupe du Monde 2018 en Russie.
FIN

C'est la fin de la rencontre !
Score Final : 5 - 0.
90'

Russie

BUT POUR RUSSIE !
But de A. Golovin

Score : 5 - 0
90'

Arabie Saoudite

Carton jaune pour Taisir Al Jassim.
90'

Russie

BUT POUR RUSSIE !
But de D. Cheryshev

Score : 4 - 0
88'

Russie

Carton jaune pour A. Golovin.
85'

Arabie Saoudite

Sortie de Mohammad Al Sahlawi.
85'

Arabie Saoudite

Entrée en jeu de Mohanad Aseri pour Arabie Saoudite.
74'

Arabie Saoudite

Sortie de Yehya Al Shehri.
74'

Arabie Saoudite

Entrée en jeu de Hattan Babhir pour Arabie Saoudite.
71'

Russie

BUT POUR RUSSIE !
But de A. Dzyuba
Russie prend le large.
Score : 3 - 0
70'

Russie

Sortie de F. Smolov.
70'

Russie

Entrée en jeu de A. Dzyuba pour Russie.
64'

Arabie Saoudite

Sortie de Abdullah Otayf.
64'

Arabie Saoudite

Entrée en jeu de Fahd Al Muwallad pour Arabie Saoudite.
64'

Russie

Sortie de A. Samedov.
64'

Russie

Entrée en jeu de D. Kuzyaev pour Russie.
M.T.

Score à la mi-temps : 2 - 0.
43'

Russie

BUT POUR RUSSIE !
But de D. Cheryshev
Russie fait le break.
Score : 2 - 0
24'

Russie

Sortie de A. Dzagoev.
24'

Russie

Entrée en jeu de D. Cheryshev pour Russie.
12'

Russie

BUT POUR RUSSIE !
But de Y. Gazinskiy
Russie prend l'avantage.
Score : 1 - 0
Deb.

L'arbitre de la rencontre , Mr N. Pitana vient de siffler le début de la rencontre.