Bordeaux

Ligue 1

0 - 3

Strasbourg

2' S. Bahoken

38' D. Liénard

64' M. Terrier

L1 - Bordeaux tourne au vinaigre contre Strasbourg (analyse et notes)

De Préville et les Girondins se sont plantés contre Strasbourg

Quelle raclée ! Bordeaux espérait effacer la défaite de Dijon (2-3), Strasbourg vient coller une claque au FCGB (3-0) en cette dix-septième journée de Ligue 1.

Ligue 1 - 17ème journée
FC Girondins de Bordeaux - RC Strasbourg Alsace : 0-3 (0-2)
Buts : Bahoken(2ème), Liénard (38ème) et Terrier (64ème) pour Strasbourg.

LE FAIT DU MATCH

Alexandre Mendy manque le coche ! Bordeaux vient d'encaisser un deuxième but, Nuno Da Costa vient de passer près du troisième... Et les Girondins partent en contre. Nicolas De Préville est touché à droite de la surface, l'ancien Lillois parvient à se retourner et à placer un bon centre à ras de terre devant le but. Seul devant les cages, Alexandre Mendy s'emmêle et manque le ballon.

LES BUTS

1-0 (2ème) : Strasbourg prend Bordeaux de vitesse ! Lukas Lerager manque une interception au milieu de terrain et permet à Martin Terrier de se projeter. L'attaquant trouve tout de suite Stéphane Bahoken dans la profondeur, lequel dépose Vukasin Jovanovic d'un grand-pont en pleine course. L'attaquant s'en va battre Costil au duel. Quel départ !

0-2 (38ème) : Et le break pour le RCSA ! Younousse Sankharé vient d'entrer en jeu, il se distingue par une faute aux trente mètres sur son côté gauche. Face à un mur de quatre Bordelais, Dimitri Liénard s'élance. Le Strasbourgeois enroule du gauche dans la lucarne droite de Benoît Costil, magnifique !

0-3 (64ème) : Oh Martin Terrier ! Lukas Lerager tente d'attaquer pour Bordeaux mais perd bêtement le ballon. Stéphane Bahoken tente de relancer, est contré, la balle atterrit dans les pieds de Martin Terrier. L'attaquant prend de la vitesse, réussit un "tout droit" de 50 mètres durant lequel Jérémy Toulalan et Vukasin Jovanovic brillent par leur absence et leur inefficacité. Terrier gagne son duel avec Costil et enfonce le FCGB.

L'HOMME DU MATCH

Vukasin Jovanovic. Jérémy Toulalan a été au moins aussi absent que son compère de charnière centrale, mais le Serbe a réussi l'exploit de se faire mystifier par Balhoken sur le premier but, avant d'attraper un rhume à cause de la vitesse de Martin Terrier sur le troisième. La défense bordelaise est catastrophique, le milieu n'y est plus, l'attaque est à peine tenue par un Nicolas de Préville bien trop seul... Vous avez dit "crise" ?

LES NOTES

Bordeaux : Costil (5) - Carrique (4), Toulalan (3), Jovanovic (2.5), Sabaly (4) - Otavio (2.5) puis Sankharé (3), Lerager (3.5) - Cafu (4), Vada (3), De Préville (5.5) - Mendy (3).

Strasbourg : Oukidja (6) - Lala (6), Mangane (5.5), Koné (5.5) puis Salmier (6), Seka (6) - Aholou (6.5), Grimm (6), Liénard (6.5) - Da Costa (6), Bahoken (7), Terrier (7.5).

LES CONSÉQUENCES

Bordeaux, la crise est profonde. Jean-Louis Triaud a tenté de calmer les supporters à la mi-temps, le virage sud a fait grève durant toute la seconde période avant de chambrer les Marine. Globalement, le FCGB a été absent. Privés de Malcom, les Girondins n'ont pu compter que sur Nicolas de Préville, unique élément au niveau. Pour le reste, ce match montre une faillite à tous les étages, des cadres, comme des jeunes. La crise est profonde, Jocelyn Gourvennec est visé par ses supporters... Mardi, le match de coupe de la Ligue contre Toulouse sera crucial.

Strasbourg, c'est fou ! Dominateurs, calmes et efficaces, les Alsaciens n'ont pas seulement gagné à Bordeaux, ils ont réalisé quelque chose de grand. Les joueurs de Thierry Laurey ont su rester concentrés malgré une ambiance austère et la perte assez rapide de Bakary Koné sur blessure (42ème). Les offensifs alsaciens se coordonnent bien, réussissent de très belles performances et mettent le RCSA en avance sur ses prévisions. L'entraîneur voulait 20 unités, il en compte déjà 21... Une de plus que Bordeaux.

FIN

C'est la fin de la rencontre !
Score Final : 0 - 3.
88'

Strasbourg

Sortie de S. Bahoken.
Bon match du joueur de Strasbourg qui a inscrit 1 but
88'

Strasbourg

Entrée en jeu de I. Saadi pour Strasbourg.
74'

Strasbourg

Sortie de M. Terrier .
Bon match du joueur de Strasbourg qui a inscrit 1 but et délivré 1 passe décisive
74'

Strasbourg

Entrée en jeu de I. Sacko pour Strasbourg.
66'

Bordeaux

Sortie de V. Vada.
66'

Bordeaux

Entrée en jeu de J. Plasil pour Bordeaux.
64'

Strasbourg

BUT POUR STRASBOURG !
But de M. Terrier
Strasbourg prend le large.
Score : 0 - 3
59'

Bordeaux

Carton jaune pour Y. Sankhare.
57'

Bordeaux

Carton jaune pour J. Toulalan.
52'

Bordeaux

Sortie de Jonathan Cafu.
52'

Bordeaux

Entrée en jeu de F. Kamano pour Bordeaux.
M.T.

Score à la mi-temps : 0 - 2.
41'

Strasbourg

Sortie de B. Koné.
41'

Strasbourg

Entrée en jeu de Y. Salmier pour Strasbourg.
38'

Strasbourg

BUT POUR STRASBOURG !
But de D. Liénard
Strasbourg fait le break.
Score : 0 - 2
36'

Bordeaux

Sortie de Otavio.
36'

Bordeaux

Entrée en jeu de Y. Sankhare pour Bordeaux.
18'

Strasbourg

Carton jaune pour E. Seka.
11'

Bordeaux

Carton jaune pour Otavio.
2'

Strasbourg

BUT POUR STRASBOURG !
But de S. Bahoken
Strasbourg prend l'avantage.
Score : 0 - 1
Deb.

L'arbitre de la rencontre , Mr J. Brisard vient de siffler le début de la rencontre.