Real Madrid

Ligue des champions

3 - 1

Paris

45' Cristiano Ronaldo(p)

83' Cristiano Ronaldo

86' Marcelo

33' A. Rabiot

LDC - Le Real prend un sérieux avantage face au PSG (résumé et notes)

Les Madrilènes remportent la première manche

À domicile, le Real Madrid a fini en trombe pour s'imposer face à un Paris Saint-Germain, exténué en fin de rencontre. Les Madrilènes ont pris un avantage certain avant le retour au Parc des Princes le 6 mars prochain.

Ligue des Champions - 8e de finale aller
Real Madrid - Paris Saint-Germain : 3-1 (1-1)
Buts : Ronaldo (45e, s.p, 83e), Marcelo (86e) pour le Real. Rabiot (33e) pour le PSG.

Un an jour pour jour après l'un des plus beaux matchs du Paris Saint-Germain en Ligue des Champions (victoire 4-0 contre le Barça au Parc des Princes), le PSG avait une nouvelle fois rendez-vous avec son histoire, cette fois face au Real Madrid. Pourtant, rien ou presque ne doit faire penser à l'exploit des Franciliens, la pression étant bien plus importante qu'il y a 12 mois. Tout d'abord, le mercato stratosphérique de la Ville Lumière (Neymar, Mbappé) oblige les hommes de Nasser Al-Khelaïfi a faire des résultats, mais ce sont surtout les décisions d'Unai Emery (Kimpembe à la place de Thiago Silva, Lo Celso titulaire) qui ont ajouté un peu plus de tension aux abords de Bernabeu. Mais, malgré des difficultés en championnat depuis le début de la saison, les premières minutes sont clairement madrilènes. Désireux d'infliger un pressing haut d'entrée, les hommes de Zidane obtiennent 3 corners en l'espace de 5 minutes (perte de balle de Kimpembe à la 1e, parade d'Areola à la 5e sur un ballon perdu par Neymar, ou encore une tête de Marquinhos)

Petit à petit, l'équipe pleine de "caractère" comme le souhaitait Emery commence à prendre de l'assurance dans la sortie de balle. Les Parisiens profitent de la vitesse de Kylian Mbappé et de Neymar pour s'approcher des buts de Navas, et un tacle de Varane à la 12ème minute empêche le Brésilien, parti dans la profondeur sur un superbe ballon de Veratti, de trouver Edinson Cavani dans la surface de réparation. Mais s'il y a bien un Parisien à saluer, c'est Alphonse Areola. Tant critiqué depuis son retour au bercail à l'été 2016, le portier du PSG a montré toutes ses qualités dans un stade qu'il connait bien puisqu'il a déjà évolué contre le Real avec Villarreal. Juste avant la demi-heure de jeu, il détourne une grosse frappe de Ronaldo de la tête (28e), avant de capter un ballon smashé par Sergio Ramos sur Corner (32e). Cette grosse parade lance d'ailleurs le contre parisien amenant l'ouverture du score d'Adrien Rabiot. Sur son côté droit, Kylian Mbappé se défait de son vis-à-vis avant de centrer dans la boite. Edinson Cavani laisse filer pour Neymar, qui remet d'une subime talonnade pour Rabiot. Le milieu parisien, qui s'était déjà distingué en 2015 à Madrid, marque du droit et trompe Navas (33e).

Lo Celso, des erreurs de jeunesse...

Tout semblait alors parfait concernant le plan d'Unai Emery, et pourtant... Le PSG commet de nombreuses fautes, bien aidées par un arbitrage très clément en faveur du Real : jaune pour Neymar à la 14e sur sa première faute de la rencontre, des coups de sifflet bien rapides lors des attaques madrilènes... Mais au-delà des interventions trop rugueuses des Parisiens aux yeux de l'arbitre, Paris pêche surtout au rayon des déchets techniques et des erreurs de jeunesses. Logique pour un XI de 25,5 ans de moyenne d'âge (contre presque 30 pour le Real). Giovani Lo Celso, qui fêtait là sa première titularisation en LDC, a d'ailleurs perdu de nombreux ballons, dont un qui aurait pu être préjudiciable à la 25ème. L'Argentin tente une talonnade pour Verratti, totalement manquée, interceptée par Isco 38 passes sur 38 en 1ere MT) qui se laisse tomber après un coup d'épaule de l'ancien de Rosario Central, désireux de rattraper son erreur. Un coup-franc sans importance puisque Cristiano Ronaldo manque le cadre. Mais 20 minutes plus tard, la sanction tombe à la suite d'une magnifique parade d'Areola sur une frappe enroulée du gauche de Benzema. Les madrilènes jouent rapidement le corner (les Parisiens sont occupés à se congratuler), Kroos s'infiltre dans la surface de réparation et Lo Celso (encore lui) tente de le retenir par le cou. L'Allemand s'effondre et obtient un pénalty logique, transformé par Cristiano Ronaldo (45e) juste avant la pause.

Au retour des vestiaires, Paris est de nouveau mis en danger après une nouvelle perte de balle de Lo Celso, pas loin de ses cages (52e). Pourtant, 4 minutes auparavant, "El Mono" avait lancé un superbe contre avec une belle balle piquée pour Neymar, conclu par une manchette de Navas sur une frappe de Mbappé. Mais Paris se montre une nouvelle fois dangereux par l'intermédiaire de Rabiot. Encore bien placé, le gaucher reprend d'une belle volée du droit un centre mal dégagé par la défense madrilène. Cette fois, le ballon échoue sur le bras de Sergio Ramos, collé au corps (54e). Le Real retrouve la possession et oblige Unai Emery a faire son premier changement à la 66eme. Le Basque sort Cavani pour renforcer le côté droit (Marcelo étant intenable) avec l'entrée de Meunier. De son côté, Zidane procède aussi à son premier remplacement avec un poste pour poste : Benzema out, Bale in (67e).

Asensio, le facteur X du Real Madrid

Ce changement parisien apporte beaucoup plus de mobilité à l'attaque parisienne. Mbappé a pris l'axe et propose beaucoup plus de courses que Cavani, mais c'est surtout Dani Alves qui fait la différence à droite. Le Brésilien de 35 ans, recruté pour ces gros rendez-vous, profite de l'entrée de Meunier pour rester aux avant-postes. À la 70ème minute, l'ancien de la Juventus est oublié par Neymar, qui lui met beaucoup trop tard pour transformer un contre en occasion de but. Six minutes plus tard, Berchiche centre fort à ras-de-terre devant le but, et le tacle du Brésilien est trop juste pour pousser le ballon au fond des filets. Une poignée de seconde auparavant, Presnel Kimpembe a la balle du 1-2 au bout de son pied mais sa frappe est détournée par le pied droit de Ramos.

Mais à l'aube des dix dernières minutes, Paris craque une seconde fois dans la rencontre. Parti à la limite du hors-jeu dans le dos de Meunier, Asensio (entré en jeu à la 79e) centre devant le but mais Yuri Berchiche signe un excellent retour. L'Espagnol trouve Presnel Kimpembe pour ressortir le ballon, mais le gaucher manque son dégagement sous la pression de Cristiano Ronaldo. Les Madrilènes récupèrent donc le ballon (83e) et Asensio, encore lui, centre à ras de terre devant le but. Areola détourne sur le genou du Portugais, qui marque dans le but vide. Paris n'y est plus, comme assommé par ses vieux démons. Le Real prend confiance grâce à une grosse entrée d'Asensio qui combine bien avec Marcelo. Le latéral brésilien couronne son énorme match par une frappe du genou/tibia contrée par Marquinhos, qui surprend Areola sur sa ligne (86e). Avec ce but à l'extérieur, le PSG conserve un espoir de se qualifier, mais la défaite cruelle et sévère qui s'est profilée en 3 minutes risque d'être très douloureuse à surmonter pour les hommes d'Emery.

LES NOTES

RMCF : Navas (4) - Nacho (4), Varane (6), Ramos (6), Marcelo (8) - Casemiro (6), Modric (6), Kroos (7), Isco (7) - Benzema (4), Ronaldo (7).

PSG : Areola (6,5) - Dani Alves (6), Marquinhos (6), Kimpembe (5), Yuri (6,5) - Verratti (7), Lo Celso (3), Rabiot (7) - Mbappé (3), Cavani (2), Neymar (5).

90'+4

Merci à vous d'avoir suivi cette rencontre avec nous, on se retrouve très bientôt sur notre site pour d'autres échéances

90'+4

Le scénario est plutôt cruel, mais le PSG a quand même payé son manque de réalisme face au Real. Mais rien n'est encore fini pour le match retour

90'+4

C'est terminé à Bernabeu!!! Victoire madrilène trois buts à un face au PSG, grâce à deux buts tardifs de Cristiano Ronaldo et Marcelo, le PSG peut s'en vouloir du dénouement compte tenu de sa prestation

90'+3

Neymar reprend un ballon de Berchiche dans la surface, mais sa reprise passe au dessus des buts de Navas

90'+1

Il y aura trois minutes du temps additionnel en cette seconde période!

90'+1

Meunier prend à son tour un carton jaune pour une faute sur Marcos Asensio

90'

Carton jaune Thomas Meunier

89'

Frappe cadrée de Cristiano Ronaldo mais sans danger pour Areola

89'

Frappe de Mbappé contrée par Navas, le ballon sort en corner

88'

Frappe de Draxler trop enlevée du côté parisien! On sent de la frustration chez les franciliens

86'

Passe décisive Marco Asensio Willemsen

86'

But Marcelo Vieira da Silva Júnior

86'

Et de trois pour le Real!!!! Marcelo réalise le break. Le brésilien combine avec Asensio avant de reprendre le centre de ce dernier dans la surface. 3-1 pour le Real

85'

Draxler est entré à la place de Lo Celso chez les parisiens

84'

Remplacement Giovani Lo Celso Julian Draxler

83'

But Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro

83'

But de Cristiano Ronaldo!!! Le Portugais est à l'affût dans la surface après un ballon repoussé de Areola sur un tir d'Asensio

83'

Mbappé n'était pas trop en réussite ce soir sur ces un contre un

80'

Kimpembé réussit un joli tacle glissé pour contrer un tir de Gareth Bale

79'

Remplacement Francisco Román Alarcón Suárez Marco Asensio Willemsen

79'

Remplacement Carlos Henrique Casimiro Lucas Vázquez Iglesias

79'

Lucas Vazquez rentre à la place Casemiro du côté de Real et Marcos Asensio a remplacé Isco

78'

Carton jaune José Ignacio Fernández Iglesias

78'

Carton jaune pour Nacho pour une faute sur Neymar, avertissement justifié

78'

Ronaldo est contré sur une reprise de volée dans la surface par Marquinhos, le ballon sort en corner

76'

Dani Alves passe à quelques centimètres de dévier dans les buts une frappe de Berchiche. Le ballon sort en six mètres

73'

Les Parisiens sont entrain d'étouffer les madrilènes à l'image de cette frappe de Kimpembé contrée juste devant la ligne par Ramos

72'

Contre parisien mal négocié avec une passe trop profonde de Neymar en direction de Dani Alves

69'

Mr. Rocchi prend la balle en plein visage sur un centre de Neymar, sonné il est obligé d'arrêter le jeu un moment

68'

Remplacement Karim Benzema Gareth Frank Bale

68'

Gareth Bale fait son apparition à la place de Benzema du côté de Real

68'

Frappe de Lo Celso dans une position excentrée, ça passe largement à côté des buts madrilènes

66'

Remplacement Edinson Roberto Cavani Gómez Thomas Meunier

66'

Sortie de Cavani et entrée de Meunier côté parisien, changement tactique puisque Dani Alves avance d'un cran au milieu pour laisser le couloir droit de la défense au Belge

65'

Le coup franc de Cristiano sur l'occasion qui suit heurte le mur avant de sortir en six mètres

64'

Carton jaune Adrien Rabiot

64'

Faute et carton jaune pour Rabiot pour une faute sur Modric inexistante

63'

C'est le Real qui est dans une bonne période actuellement avec l'ensemble de ses joueurs dans la moitié de terrain parisienne

60'

C'est Cavani pour le moment du côté parisien qui passe un peu à côté de son match, on le voit très peu dans le bon sens des offensives

58'

Centre raté au second poteau de Benzema après une percée sur le côté gauche

56'

Belle anticipation de Marquinhos devant Cristiano Ronaldo sur le côté droit. Le brésilien dévie le ballon en corner

54'

Reprise de Rabiot dans la surface sur une passe de Dani Alves, c'est contré au dernier moment par Sergio Ramos

52'

Le Real Madrid ne réagit que par des contres rapides pour le moment en cette seconde période

49'

Frappe cadrée de Mbappé sur une passe de Neymar, Navas se jette bien au sol pour repousser le ballon

47'

Passe trop appuyée de Neymar en profondeur pour Mbappé, le ballon sort en six mètres pour le Real

46'

C'est parti pour la seconde période!

45'+3

On se retrouve dans un petit quart d'heure pour le second acte

45'+3

C'est la fin de la première période! Les deux clubs se quittent sur un score de parité pour l'instant (1-1). On assiste à une rencontre très ouverte entre le Real et e PSG

45'+2

Beaucoup d'espaces s'offrent aux deux équipes sur les offensives, mais c'est souvent mal négocié

45'+1

Il y aura deux minutes du temps additionnel en cette première période!

45'

But sur penalty Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro

45'

Egalisation madrilène!!! Penalty très bien tiré par Cristiano Ronaldo même si Areola part de bon côté

44'

Penalty pour le Real, après un accrochage de Lo Celso sur Kroos

44'

C'est autour de Benzema de buter sur Areola! Encore une jolie parade du gardien

43'

Frappe lointaine de Varane trop dévissée, le ballon passe très loin du cadre

42'

Passe trop appuyée de Verratti en direction de Mbappé, le ballon sort en six mètres en faveur des madrilènes

40'

Grosse frayeur dans la surface parisienne après un tir de Nacho dévié par les parisiens

38'

Frappe en pivot de Cavani après une offrande de Neymar, le ballon dévié par Casemiro passe à côté du cadre

37'

Cristiano Ronaldo se précipite dans la surface après une perte de balle de Berchiche, son tir passe au dessus des buts parisiens

36'

Les hommes d'Unai Emery continuent de presser sur le but madrilène pour tenter de faire le break

35'

Grosse faute de Toni Kross sur Mbappé au milieu. Pas de carton cependant pour l'allemand

33'

But Adrien Rabiot

33'

But de Rabiot pour le PSG!!!! Le milieu parisien ouvre parfaitement son pied sur un ballon contré par la défense madrilène après un centre de Mbappé. 0-1 pour les parisiens

32'

Carton jaune Francisco Román Alarcón Suárez

32'

Tête de Sergio Ramos sur un corner madrilène, Areola s'emploie parfaitement pour attraper le ballon

30'

Frappe trop écrasée de Neymar après un joli festival balle au pied, la balle est sans danger pour Navas

28'

Magnifique parade d'Alphonse Areola, seul devant Cristiano Ronaldo le gardien parisien dévie le cuir de la tête. Grosse occasion pour le Real

26'

Coup franc de Cristiano Ronaldo qui tourne le mur mais qui passe au dessus de la transversale

25'

Carton jaune Giovani Lo Celso

25'

Grossière erreur de Lo Celso qui perd la balle avant de provoquer un coup franc en faisant faute sur Isco devant la surface

25'

Centre raté de Nacho au second poteau qui résume assez bien les diffucltés des madrilènes de s'approcher des buts parisiens depuis un quart d'heure

22'

Très belle sortie de balle de Casemiro devant trois parisiens avant que Lo Celso ne fait une faute sur Modric

20'

Cristiano Ronaldo est signalé hors jeu à tort sur une passe d'Isco dans la surface parisienne

18'

Centre raté pour Dani Alves en direction de Cavani dans la surface, mais l'intention était bonne de la part du parisien

16'

Les duels commencent à être entachés de quelques fautes et l'arbitre interrompt souvent le jeu

15'

Carton jaune pour Neymar pour une faute par derrière sur Nacho

14'

Carton jaune Neymar da Silva Santos Junior

12'

Très beau geste défensif de Varane sur un centre tendu de Neymar pour Cavani dans l'axe

12'

Les parisiens perdent le ballon très vite et n'arrivent pas à sortir de ce rythme effrené imposé par les Madrilènes

9'

Marcelo hurle de douleurs après un choc avec Dani Alves

8'

Frappe tendue de Berchiche dans la surface madrilène après une passe de Neymar, c'est trop croisé et ça sort en six mètres

6'

Très beau arrêt d'Areola devant un tir de Kroos. Le ballon sort en corner, c'est déjà le cinquième pour les madrilènes

5'

Marquinhos vient couper un ballon dangereux dans la surface devant Marcelo.

3'

Première tentative de Cristiano Ronaldo, avec une volée croisée sur une ouverture d'Isco. Le ballon n'attrape pas le cadre !

2'

Grosse pression d'entrée des Madrilènes sur le camp parisien, on essaye d'empêcher les franciliens de relancer rapidement

1'

C'est parti pour cette rencontre à Bernabeu!

Entrée des 22 acteurs sur la pelouse de Bernabeu, dans une magnifique ambiance

Unai Emery vient de concéder aux micros de Bein Sports que la titularisation de Kimpembé est un choix tactique compte tenu du système madrilène

Le onze madrilène qui débutera la rencontre est comme suit: Navas - Nacho, Varane, Sergio Ramos, Marcelo - Casemiro, Modric, Kroos, Isco - Cristiano Ronaldo, Benzema

Du côté merengue, une grosse surprise également avec la non titularisation de Gareth Bale, Zinedine Zidane a préféré d'opter pour un système 4-4-2 avec Isco comme meneur de jeu

Le onze titulaire parisien est comme suit: Areola - Dani Alves, Marquinhos, Kimpembé, Berchiche - Lo Celso, Verratti, Rabiot - Mbappé, Cavani, Neymar

La composition parisienne vient de tomber avec deux grosses surprises, Kimpembé titulaire à la place de Thiago Silva, et Lo Celso préféré à Lassana Diarra en sentinelle devant Verratti et Rabiot

La dernière fois que les deux équipes se sont rencontrés en C1, c'était lors de la phase de poules de la saison 2015/2016, au Parc le score s'est soldé par un 0-0 et au retour à Bernabeu, le Real s'est imposé par 1 but à 0

L'arbitre de cette rencontre sera l'italien Mr. Rocchi

Les Parisiens abordent cette rencontre avec un capital confiance renforcé par leur très bon de saison en championnat (12 points d'avance sur son poursuivant) et une phase de poules de C1 assez bien maîtrisé. Alors que du côté de Real, l'exercice actuel est bien laborieux (4ème de la Liga avec 17 points de retard sur Barcelone) et une élimination précoce en Coupe du Roi

Les deux équipes sont au complet hormis l'absence de Carvajal du côté madrilène pour cause de suspension

Bonsoir et bienvenue à tout le monde, c'est la grande affiche des 8es de finale de la Ligue des Champions, le Real Madrid accueille le Paris Saint Germain à Bernabeu, une rencontre à suivre ensemble avec nous
FIN

C'est la fin de la rencontre !
Score Final : 3 - 1.
90'

Paris

Carton jaune pour T. Meunier.
86'

Real Madrid

BUT POUR REAL MADRID !
But de Marcelo
Real Madrid fait le break.
Score : 3 - 1
84'

Paris

Sortie de G. Lo Celso.
84'

Paris

Entrée en jeu de J. Draxler pour Paris.
83'

Real Madrid

BUT POUR REAL MADRID !
But de Cristiano Ronaldo
Real Madrid reprend l'avantage.
Score : 2 - 1
79'

Real Madrid

Sortie de Isco.
79'

Real Madrid

Entrée en jeu de Marco Asensio pour Real Madrid.
79'

Real Madrid

Sortie de Casemiro.
79'

Real Madrid

Entrée en jeu de Lucas Vázquez pour Real Madrid.
78'

Real Madrid

Carton jaune pour Nacho.
68'

Real Madrid

Sortie de K. Benzema.
68'

Real Madrid

Entrée en jeu de G. Bale pour Real Madrid.
66'

Paris

Sortie de E. Cavani.
66'

Paris

Entrée en jeu de T. Meunier pour Paris.
64'

Paris

Carton jaune pour A. Rabiot.
M.T.

Score à la mi-temps : 1 - 1.
45'

Real Madrid

PENALTY POUR REAL MADRID !
But de Cristiano Ronaldo.
Egalisation de Real Madrid sur penalty.
Score : 1 - 1.
33'

Paris

BUT POUR PARIS !
But de A. Rabiot
Paris prend l'avantage.
Score : 0 - 1
32'

Real Madrid

Carton jaune pour Isco.
25'

Paris

Carton jaune pour G. Lo Celso.
14'

Paris

Carton jaune pour Neymar.
Deb.

L'arbitre de la rencontre , Mr G. Rocchi vient de siffler le début de la rencontre.