FC Barcelone

Ligue des champions

3 - 0

Chelsea

3' L. Messi

20' O. Dembélé

63' L. Messi

LDC - Grâce à un Messi intenable, le Barça élimine Chelsea (analyse et notes)

Lionel Messi a inscrit deux buts

Le FC Barcelone a pu compter sur un Lionel Messi de gala pour éliminer Chelsea. Les hommes de Conte, loin d'être ridicules, ont payé cher les erreurs individuelles face à un Barça chirurgical...

Ligue des Champions - 8e de finale retour
FC Barcelone - Chelsea : 3-0 (4-1 en cumulé)
Buts : Messi (4e, 63e), Dembélé (20e) pour le Barça.

LE FAIT DE MATCH

Le Barça appuie là où ça fait mal. Au Camp Nou, le FC Barcelone est irrésistible et l'a démontré une fois de plus malgré le nouveau plan tactique préparé par Antonio Conte. Et l'entraîneur italien a forcément eu quelques sautes d'humeurs lorsqu'il a vu les Catalans trouver le chemin des filets lors de moments cruciaux. Tout d'abord, Messi a ouvert le score dans les 5 premières minutes, de quoi obliger les Londoniens à sortir de leur terrier et prendre le jeu à leur compte. Chose qu'ils ont faite, mais un contre éclair lancé par le numéro 10 du Barça, intenable ce soir, a stoppé les ardeurs des Blues, contraints de voir Dembélé inscrire le second but du match.

De l'autre côté du terrain, les Britanniques n'ont jamais su trouver la faille et se sont heurtés, comme à l'aller, au montant de Ter Stegen. L'allemand, fixé sur sa ligne, a soufflé un gros coup lorsque le coup-franc d'Alonso termine sur son poteau gauche juste avant la pause. Au retour des vestiaires, le manque de réussite se confirme avec un pénalty non sifflé pour Chelsea, sur une faute sur Marcos Alonso (49e). Enfin, le 3ème but barcelonais est de nouveau inscrit dans un temps-fort adverse, histoire de couper les pattes des Blues. En toute fin de match, Rüdiger frappe lui aussi le poteau (90e).

LES BUTS

1-0 (4e) : Messi ouvre la marque ! Ousmane Dembélé tente de trouver l'Argentin avec un une-deux mais la passe est contrée. Luis Suarez suit parfaitement le ballon et la remet dans la course de la Pulga, qui termine en glissant le ballon entre les jambes de Courtois.

2-0 (20e) : Dembélé pour le 2-0 ! Chelsea dominait, et le contre du Barça est assassin. Fabregas perd le ballon au milieu du terrain et le rend à Messi. L'Argentin accélère et efface deux défenseurs, dont un sur un grand pont. Aux abords de la surface, il trouve Dembélé qui arrive pleine vitesse. Le Français frappe en force et Courtois ne parvient pas à sortir le cuir du but. C'est le premier but du Tricolore sous les couleurs barcelonaises.

3-0 (60e) : Barcelone assomme Chelsea en récupérant le ballon dans la partie de terrain adverse. Luis Suarez sert Messi sur le côté gauche de la surface de réparation, qui place une accélération foudroyante dans la surface pour déposer ses vis-à-vis. Il frappe ensuite du gauche, à ras de terre, pour la glisser une nouvelle fois entre les jambes de Courtois. Le 100ème but de l'Argentin en LDC...

L'HOMME DU MATCH

Lionel Messi (Barcelone) : Deux buts, une passe décisive, 3 frappes cadrées, 10 duels gagnés... C'était un Leo Messi de gala qui a éliminé, presque à lui tout seul, Chelsea ce soir. La Pulga a rayonné sur le pré et a fait beaucoup de mal à la défense adverse.

LES NOTES

FCB : Ter Stegen (5) - Roberto (5), Piqué (6), Umtiti (8), Alba (6) - Busquets (6), Rakitic (5), Iniesta (6) - Dembélé (7), Suarez (7), Messi (8,5)

CFC : Courtois (3) - Azpilicueta (3), Christensen (2), Rüdiger (4) - Moses (4), Fabregas (3), Kanté (6), Alonso (6) - Willian (5), Giroud (4), Hazard (2).

LES CONSÉQUENCES

Barcelone file tout droit en quart de finale grâce à un exceptionnel Lionel Messi. Avec cette victoire, le Barça s'installe tout doucement comme le principal favori au titre final, comme le Real Madrid. Les Catalans attendent donc sereinement le tirage au sort vendredi prochain. En face, Antonio Conte peut avoir des regrets en voyant ses hommes toucher 4 fois le poteau sur les deux matchs. Cependant, les Blues ont fait trop d'erreurs techniques face aux Blagrana pour pouvoir espérer faire un résultat au Camp Nou.

FIN

C'est la fin de la rencontre !
Score Final : 3 - 0.
82'

Chelsea

Sortie de E. Hazard.
82'

Chelsea

Entrée en jeu de Pedro pour Chelsea.
75'

Chelsea

Carton jaune pour Marcos Alonso.
67'

FC Barcelone

Sortie de O. Dembélé.
Bon match du joueur de FC Barcelone qui a inscrit 1 but
67'

FC Barcelone

Entrée en jeu de Aleix Vidal pour FC Barcelone.
67'

Chelsea

Sortie de O. Giroud.
67'

Chelsea

Entrée en jeu de Alvaro Morata pour Chelsea.
67'

Chelsea

Sortie de V. Moses.
67'

Chelsea

Entrée en jeu de D. Zappacosta pour Chelsea.
63'

FC Barcelone

BUT POUR FC BARCELONE !
But de L. Messi
FC Barcelone prend le large.
Score : 3 - 0
61'

FC Barcelone

Sortie de Busquets.
61'

FC Barcelone

Entrée en jeu de André Gomes pour FC Barcelone.
56'

FC Barcelone

Sortie de Iniesta.
56'

FC Barcelone

Entrée en jeu de Paulinho pour FC Barcelone.
49'

Chelsea

Carton jaune pour O. Giroud.
M.T.

Score à la mi-temps : 2 - 0.
45'

Chelsea

Carton jaune pour Willian.
22'

FC Barcelone

Carton jaune pour Sergi Roberto.
20'

FC Barcelone

BUT POUR FC BARCELONE !
But de O. Dembélé
FC Barcelone fait le break.
Score : 2 - 0
3'

FC Barcelone

BUT POUR FC BARCELONE !
But de L. Messi
FC Barcelone prend l'avantage.
Score : 1 - 0
Deb.

L'arbitre de la rencontre , Mr D. Skomina vient de siffler le début de la rencontre.