Saint-Etienne

Ligue 1

2 - 1

Guingamp

45' W. Khazri

80' L. Diony

56' M. Thuram(p)

L1 - Diony délivre les Verts contre Guingamp (analyse et notes)

L'ASSE a obtenu un succès heureux face à l'EAG (2-1), ce samedi soir en Ligue 1.

Ce samedi soir, les Verts de Saint-Etienne ont arraché une victoire précieuse face à l'En Avant Guingamp (2-1), dans le cadre de la 1ère journée de Ligue 1. Bousculés et proches de l'implosion en seconde mi-temps, les Verts ont dû leur salut, et leur succès heureux, à une réalisation inscrite de la tête par Loïs Diony. L'EAG pourra nourrir des regrets.

Ligue 1 - 1ère journée
AS Saint-Etienne - EA Guingamp : 2-1 (1-0)
Buts : W.Khazri (45ème), L.Diony (80ème) pour l'ASSE - M.Thuram (56ème s.p.) pour l'EAG.

LE FAIT DU MATCH

L'En Avant Guingamp ne concrétise pas sa large domination ! Oui, Saint-Etienne s'est imposé et a lancé idéalement sa saison. Mais les Ligériens peuvent dire merci au talent de Wahbi Khazri, à la générosité de Loïs Diony et surtout à l'inefficacité des Bretons dans le dernier geste. Le symbole de cette maladresse : Marcus Thuram. Il a certes transformé son penalty, avec de la réussite, mais l'attaquant de l'EAG a raté les ballons du break. À plusieurs reprises, il a eu les occasions de placer son équipe en tête au tableau d'affichage, mais a fait preuve d'un manque d'efficacité criant (62ème, 68ème).

LES BUTS

1-0 (45ème) : Le bijou de Wahbi Khazri, Saint-Etienne prend les devant sur le gong ! Au four et au moulin, Loïs Diony parvient à récupérer le cuir sur le côté gauche du terrain. Après un relais chanceux avec Romain Hamouma, l'avant-centre des Verts voit Wahbi Khazri à l'opposée, dans la surface. D'un magnifique centre décoché de l'extérieur du droit, il sert son coéquipier qui réalise alors le geste parfait. Sa reprise de volée du droit est limpide et termine sa course dans le petit filet de Karl-Johan Johnsson, battu sur sa droite.

1-1 (56ème) : Guingamp recolle ! Sorti loin de la surface, Neven Subotic perd bêtement le ballon, ce qui profite à Marcus Coco. L'ailier des Rouge-et-Noir fonce vers le but, se présente dans la surface stéphanoise et tente de crocheter Stéphane Ruffier. Le portier ligérien se couche au sol et accroche légèrement son adversaire. L'arbitre de la partie n'hésite pas et désigne le point de penalty. D'un plat du pied droit, Marcus Thuram ne tremble pas et trompe Stéphane Ruffier avec un peu de réussite et l'aide du poteau.

2-1 (80ème) : Les Verts reprennent l'avantage, Loïs Diony fait chavirer le Chaudron ! Trouvé dans son couloir gauche, Timothée Kolodziejczak lève la tête et envoie un centre enroulé du pied gauche vers les six mètres. Loïs Diony, positionné entre Felix Eboa Eboa et Christophe Kerbrat, parvient à prendre le meilleur sur ses adversaires directs et place une tête décroisée gagnante. Karl-Johan Johnsson est à nouveau obligé de s'incliner, battu sur sa gauche.

L'HOMME DU MATCH

Loïs Diony (ASSE). La saison dernière, il avait tout raté, s'attirant rapidement les foudres du Peuple Vert, pas malheureux de le voir s'exiler à Bristol. Ce soir, pour son retour dans le Chaudron, il a tout réussi ! Généreux dans l'effort, combatif à souhait, précis dans ses transmissions et ses remises, il a livré une prestation de haut vol. Passeur décisif et buteur, il est sorti sous une standing ovation, à la 90ème minute de jeu, remplacé par Arnaud Nordin.

LES NOTES

ASSE : Ruffier (5,5) - Gabriel Silva (5,5), Perrin (Cap.) (4), Subotic (3), Kolodziejczak (5) - Selnaes (6), M'Vila (4,5) - Hamouma (4), Khazri (6,5), Monnet-Paquet (4) - Diony (7,5).

EAG : Johnsson (6) - Ikoko (6), Kerbrat (Cap.) (7), Eboa Eboa (6), Rebocho (5,5) - Phiri (5), Blas (6) - Thuram (6), Benezet (7), Coco (5,5) - Roux (5,5).

LES CONSÉQUENCES

Plusieurs cadres ont fait faillite (Loïc Perrin, Neven Subotic, Yann M'Vila, Romain Hamouma, Kévin Monnet-Paquet ou encore Assane Diousse, auteur d'une entrée catastrophique) mais les Verts sont quand même parvenus à arracher un succès inaugural bienvenu, signe d'une certaine force de caractère. Il faudra toutefois montrer beaucoup plus lors des prochaines sorties pour s'affirmer, réellement, comme un prétendant sérieux aux accessits européens. Premiers éléments de réponse dès dimanche prochain (15 heures, Stade de la Meinau) avec un déplacement périlleux sur la pelouse de Strasbourg.

L'En Avant Guingamp va repartir du Forez avec une valise de regrets. S'ils ont été dominés en première période, les Bretons sont parfaitement revenus dans la partie après la pause. Après avoir égalisé, ils auraient dû concrétiser leur long temps fort et passer devant au tableau d'affichage. Ce qu'ils n'ont pas su faire, la faute à un manque de réalisme criant dans le dernier geste. Une inefficacité payée cash... Les Rouge-et-Noir méritaient au moins le nul et un point, ils repartent finalement de Saint-Etienne avec zéro, difficile à avaler. Encore plus lorsqu'une réception du Paris Saint-Germain se profile. Ce sera samedi prochain (17 heures), au Stade du Roudourou.

FIN

C'est la fin de la rencontre !
Score Final : 2 - 1.
90'

Saint-Etienne

Sortie de L. Diony.
Bon match du joueur de Saint-Etienne qui a inscrit 1 but et délivré 1 passe décisive
90'

Saint-Etienne

Entrée en jeu de A. Nordin pour Saint-Etienne.
86'

Guingamp

Sortie de L. Blas.
86'

Guingamp

Entrée en jeu de Y. N'Gbakoto pour Guingamp.
83'

Guingamp

Sortie de J. Ikoko.
83'

Guingamp

Entrée en jeu de C. Traoré pour Guingamp.
81'

Saint-Etienne

Sortie de K. Monnet-Paquet.
81'

Saint-Etienne

Entrée en jeu de M. Camara pour Saint-Etienne.
80'

Saint-Etienne

BUT POUR SAINT-ETIENNE !
But de L. Diony
Saint-Etienne reprend l'avantage.
Score : 2 - 1
63'

Saint-Etienne

Sortie de O. Selnæs.
63'

Saint-Etienne

Entrée en jeu de A. El Hadji pour Saint-Etienne.
61'

Guingamp

Sortie de L. Phiri.
61'

Guingamp

Entrée en jeu de E. Didot pour Guingamp.
60'

Guingamp

Carton jaune pour C. Kerbrat.
56'

Guingamp

PENALTY POUR GUINGAMP !
But de M. Thuram.
Egalisation de Guingamp sur penalty.
Score : 1 - 1.
55'

Saint-Etienne

Carton jaune pour S. Ruffier.
52'

Saint-Etienne

Carton jaune pour O. Selnæs.
M.T.

Score à la mi-temps : 1 - 0.
45'

Saint-Etienne

BUT POUR SAINT-ETIENNE !
But de W. Khazri
Saint-Etienne prend l'avantage.
Score : 1 - 0
25'

Saint-Etienne

Carton jaune pour L. Diony.
Deb.

L'arbitre de la rencontre , Mr A. Delerue vient de siffler le début de la rencontre.