Lille

Ligue 1

0 - 0

Strasbourg

L1 - Strasbourg fait bloc face au LOSC (analyse et notes)

Le LOSC bute sur Strasbourg

Strasbourg tient tête au LOSC ! Avec un plan de jeu résolument défensif, le RCSA empêche les Lillois d'enchaîner sa huitième victoire à domicile de la saison (0-0), en cette treizième journée de Ligue 1.

Ligue 1 - 13ème journée
LOSC Lille - RC Strasbourg : 0-0 (0-0)

LE FAIT DU MATCH

Matz Sels sort deux arrêts énormes ! Déjà sollicité par Jonathan Bamba de volée (12ème), et par Jonathan Ikoné de loin (28ème), le portier strasbourgeois voit beaucoup moins le ballon en deuxième période... jusqu'au coup d'accélérateur lillois. Les vagues se succèdent côté droit. Sur l'une d'elle, Jonathan Bamba s'échappe, remet à Nicolas Pépé. L'Ivoirien est trop court, mais Xeka arrive lancé. Il place un plat du pied droit que Sels sort magnifiquement du pied gauche (74ème). Dans la dernière minute, c'est la tête de Jose Fonte que le gardien s'en va chercher dans son soupirail (90ème+2). C'était la balle de match !

L'HOMME DU MATCH

Lebo Mothiba. Il a pris un carton (82ème) à l'image de son match : un sacrifice pour le collectif. L'ancien Lillois n'a touché que sept ballons en première période, a dû tenter de détourner les longs dégagements du RCSA, sans véritable réussite... mais il a essayé de gêner la première relance nordiste, et a exploité le peu qu'il a pu. Sur une mauvaise passe de Fodé Ballo-Touré, il est même allé obliger Mike Maignan à un belle arrêt après un rush solitaire (67ème). Pas de huitième but pour lui mais Strasbourg prend un point dans l'antre du LOSC... Un match difficile, mais un joueur tenace.

LES NOTES

Lille : Maignan (5) - Celik (6), Soumaoro (7), J.Fonte (6), Ballo-Touré (6) - Thiago Mendes (5), Xeka (5) - Pépé (6), Ikoné (4.5), Bamba (6) - R.Fonte (4).

Strasbourg : Sels (7) - Aaneba (6), L.Koné (6), Mitrovic (5), Martinez (5), Liénard (6) - J.Martin (6), I.Sissoko (7), Corgnet (6) - Zohi (4), Mothiba (5).

LES CONSÉQUENCES

Le coup d'arrêt pour le LOSC ! Arrivés avec sept victoires en autant de matches à domicile, les Nordistes butent sur Strasbourg... Une fin de série d'autant plus regrettable pour des joueurs qui n'ont gagné aucun de leurs trois derniers matches. Cela étant, les hommes de Christophe Galtier ont outrageusement dominé la première période et n'ont manqué que de réussite pour l'emporter. Ils repassent provisoirement deuxièmes, et tenteront de relever la tête après la trêve. Le prochain match se déroulera néanmoins sans Fodé Ballo-Touré, ni Thiago Mendes, tous deux suspendus à Nice (dimanche 25, 17 heures).

Le RCSA a eu ce qu'il voulait ! Avec une ligne de cinq, une ligne de quatre, les hommes de Thierry Laurey ont affiché leur volonté de cadenasser : c'est réussi. Après une longue première mi-temps où les occasions se sont multipliées, le bloc alsacien est remonté. Conséquence, une deuxième période légèrement plus tranquille pour une équipe en réussite. Aucune défaite lors des sept dernières rencontres, une septième place et des bases défensives bien posées : Strasbourg peut passer la trêve au chaud avant de recevoir Nîmes (samedi 24, 20 heures).

FIN

C'est la fin de la rencontre !
Score Final : 0 - 0.
90'

Strasbourg

Sortie de B. Corgnet.
90'

Strasbourg

Entrée en jeu de Y. Fofana pour Strasbourg.
86'

Strasbourg

Sortie de L. Mothiba.
86'

Strasbourg

Entrée en jeu de J. Da Costa pour Strasbourg.
86'

Lille

Sortie de Thiago Mendes.
86'

Lille

Entrée en jeu de B. Soumaré pour Lille.
83'

Strasbourg

Carton jaune pour L. Mothiba.
76'

Strasbourg

Sortie de L. Zohi.
76'

Strasbourg

Entrée en jeu de A. Thomasson pour Strasbourg.
71'

Lille

Sortie de Rui Fonte.
71'

Lille

Entrée en jeu de Luiz Araujo pour Lille.
68'

Strasbourg

Carton jaune pour I. Aaneba.
59'

Lille

Sortie de J. Ikone.
59'

Lille

Entrée en jeu de Rafael Leao pour Lille.
M.T.

Score à la mi-temps : 0 - 0.
Deb.

L'arbitre de la rencontre , Mr O. Thual vient de siffler le début de la rencontre.