Monaco

Ligue 1

0 - 4

Paris

4' E. Cavani

11' E. Cavani

53' E. Cavani

64' Neymar(p)

L1 - Sans forcer, Paris enfonce Monaco dans la crise (résumé et notes)

El Matador s'est offert un triplé dimanche soir

Le Paris Saint-Germain s'est tranquillement imposé face à l'AS Monaco (4-0) dimanche soir, en clôture de la 13e journée de Ligue 1. Grâce, notamment, à un triplé d'Edinson Cavani, le club francilien poursuit sa folle série de victoires tandis que Monaco s'enfonce un peu plus dans la crise.

Ligue 1 - 13ème journée
AS Monaco - Paris Saint-Germain : 0-4 (0-2)
Buts : Edinson Cavani (4e, 12e, 53e), Neymar (64e) pour le PSG.

Une rencontre entre les deux derniers champions de France. Mais aussi et surtout une rencontre des extrêmes. Voilà ce que représentait le match de clôture de la 13e journée de Ligue 1 entre l'AS Monaco et le Paris Saint-Germain. Trop décimé par les blessures, trop loin du niveau qui était le sien il y a encore quelques mois, absolument pas porté par ses cadres, le club du Rocher n'a jamais réussi à installer le doute dans les esprits parisiens dimanche soir. Et c'est logiquement que la formation de Thomas Tuchel s'est imposée, enchaînant un 13e succès en 13 matchs de championnat.

Une histoire de VAR et de cauchemar

L'ASM est une bête blessée et cela se ressent. Dans les attitudes, dans les choix, dans la confiance des joueurs. Dans les faits de jeu, aussi. Après douze minutes de jeu, le PSG menait deux zéros grâce à un doublé d'Edinson Cavani. Le point commun entre les deux réalisations ? Elles ont été initialement refusées pour hors-jeu et validées après consultation du VAR par Ruddy Buquet, l'arbitre de la rencontre. Pourtant, Monaco avait démarré cette rencontre assez décomplexé, tentant d'apporter le danger à l'image de Diop et Grandsir (3e). Mais les hommes de Thierry Henry se sont ensuite totalement désorganisés, payant peut-être l'absence de Glik compensée par la première titularisation du jeune Badiashile en Ligue 1. Et, notamment, la prestation catastrophique de Djibril Sidibé. Draxler aurait pu punir cette passivité une fois de plus juste avant la pause. Mais le but de l'Allemand a finalement été refusé... pour hors-jeu, et après consultation du VAR, une nouvelle fois.

Mais les locaux n'ont pas fait que subir en première période. Face à un Paris plutôt ronronnant, ils ont eu les occasions de se remettre dans la partie, notamment en passant dans le dos de Diaby et Nkunku. En manque cruel de confiance, Falcao n'a pas su profiter d'un excellent ballon pour fixer Areola (10e) alors que Mboula a manqué le cadre dans une excellente position (26e), sur une remise de Diop. Un Mboula entré en jeu en première période après une nouvelle blessure, celle de Chadli, l'un des supposés cadres de cette équipe. Un Mboula lui aussi sorti sur blessure dès l'entame de la deuxième période, remplacé par Isidor (49e). Soit quelques minutes avant le triplé d'Edinson Cavani, encore seul pour concrétiser une nouvelle offrande de Diaby (53e). Ou comment boire le calice jusqu'à la lie...

Toujours pas de victoire pour Thierry Henry

Le PSG a ensuite laissé dix minutes de répit à son adversaire. Le temps pour Neymar et Mbappé de commencer à forcer les actions individuelles pour ajouter leur pierre à l'édifice. En effaçant Sidibé avec une facilité déconcertante, le Français a obtenu un penalty transformé par le Brésilien pour le 4-0 (64e). L'ancien Monégasque aurait même pu alourdir la marque mais a vu son but être refusé pour un hors-jeu, encore. Un détail dans une rencontre très particulière qui vient alourdir encore un peu plus le bilan de Thierry Henry depuis son arrivée. Le champion du monde 98 n'a pas remporté la moindre rencontre depuis sa nomination et n'a pris qu'un point en Ligue 1. Plus globalement, 32 points séparent le PSG et l'ASM. Une catastrophe...

LES NOTES

ASM : Benaglio (5,5) - Sidibé (1), Badiashile (3), Jemerson (3), Henrichs (3) - Grandsir (4), Pelé (3), Aït-Bennasser (5), Chadli (non noté) - Diop (5,5), Falcao (3)

PSG : Areola (6) - Kehrer (6,5), Thiago Silva (6), Kimpembe (6) - Nkunku (6), Draxler (6), Rabiot (6), Diaby (7) - Mbappé (6), Cavani (8), Neymar (7,5)

FIN

C'est la fin de la rencontre !
Score Final : 0 - 4.
77'

Paris

Sortie de C. Nkunku.
77'

Paris

Entrée en jeu de M. Choupo-Moting pour Paris.
77'

Paris

Sortie de M. Diaby.
Bon match du joueur de Paris qui a délivré 2 passes décisives
77'

Paris

Entrée en jeu de A. di María pour Paris.
69'

Paris

Sortie de J. Draxler.
69'

Paris

Entrée en jeu de S. Nsoki pour Paris.
69'

Monaco

Sortie de R. Falcao.
69'

Monaco

Entrée en jeu de H. Massengo pour Monaco.
64'

Paris

PENALTY POUR PARIS !
But de Neymar.

Score : 0 - 4.
53'

Paris

BUT POUR PARIS !
But de E. Cavani
Paris prend le large.
Score : 0 - 3
49'

Monaco

Sortie de Jordi Mboula.
49'

Monaco

Entrée en jeu de W. Isidor pour Monaco.
M.T.

Score à la mi-temps : 0 - 2.
21'

Monaco

Sortie de N. Chadli.
21'

Monaco

Entrée en jeu de Jordi Mboula pour Monaco.
11'

Paris

BUT POUR PARIS !
But de E. Cavani
Paris fait le break.
Score : 0 - 2
4'

Paris

BUT POUR PARIS !
But de E. Cavani
Paris prend l'avantage.
Score : 0 - 1
Deb.

L'arbitre de la rencontre , Mr R. Buquet vient de siffler le début de la rencontre.