Caen

Ligue 1

0 - 5

Saint-Etienne

4' R. Hamouma

20' R. Beric

30' A. Nordin

85' L. Ghezali

90' V. Vada

L1 - Saint-Etienne humilie Caen (analyse et notes)

L'AS Saint-Etienne a corrigé le SM Caen (0-5), ce samedi soir en Ligue 1.

Ce samedi soir, les Verts de Saint-Etienne ont humilié le Stade Malherbe de Caen (0-5), dans le cadre de la 29ème journée de Ligue 1. Tout était plié en une petite demi-heure dans cette partie... L'ASSE se relance, le SMC continue de s'enfoncer.

Ligue 1 - 29ème journée
SM Caen - AS Saint-Etienne : 0-5 (0-3)
Buts : R.Hamouma (4ème), R.Beric (20ème), A.Nordin (30ème), L.Ghezali (85ème), V.Vada (90ème+2) pour l'ASSE.

LE FAIT DU MATCH

Brice Samba plombe son équipe d'entrée ! On joue seulement la quatrième minute de jeu lorsque le tournant de cette partie intervient. Alerté côté gauche, Romain Hamouma fixe Romain Genevois et repique vers l'entrée de la surface puis décoche une timide frappe enroulée du pied droit. Le dernier rempart malherbiste, irréprochable ces dernières semaines, se troue alors complètement et voit le ballon entrer dans son but. Caen ne se remettra jamais de ce départ catastrophe...

LES BUTS

0-1 (4ème) : Saint-Etienne refroidit Malherbe ! Voir LE FAIT DU MATCH.

0-2 (20ème) : Le break pour les Verts ! Parfaitement lancé dans le couloir droit, Romain Hamouma pousse son effort et, arrivé vers l'extrémité de la surface, déploie un centre puissant et précis à destination des six mètres. Esseulé, Robert Beric réalise le geste juste et propulse le cuir dans les filets du plat du pied droit. C'est le quatrième but inscrit cette saison en Ligue 1 par l'avant-centre slovène.

0-3 (30ème) : L'ASSE s'envole ! Sur un nouveau contre, Romain Hamouma repique dans l'axe du terrain et décale Arnaud Nordin sur la gauche de la surface normande. D'un tir croisé au sol du gauche, le jeune ailier fait mouche et va chercher le petit filet opposé de Brice Samba, trop court. C'est le tout premier but marqué cette saison en championnat par Arnaud Nordin.

0-4 (87ème) : Saint-Etienne termine fort ! Rémy Cabella, arrivé à l'entrée de la surface adverse, décale Lamine Ghezali sur la droite des 5,50 mètres. L'attaquant tente de centrer, la défense caennaise de se dégager... Le ballon parvient finalement jusqu'à Makhtar Gueye, qui voit son jeune coéquipier de l'attaque surgir pour placer une pointe du pied droit qui va se loger dans la lucarne gauche ! Il s'agit du tout premier but en pro pour le jeune attaquant ligérien.

0-5 (90ème +2) : Vada parachève le festival stéphanois ! Très en vue en fin de match, Rémy Cabella déborde sur le flanc droit et sert Makhtar Gueye. L'avant-centre tente sa chance du gauche mais sa frappe est contrée par un pied caennais. Le ballon revient sur Valentin Vada, qui ne se pose pas de question et décoche un missile du gauche. Le cuir termine sa course dans l'angle gauche du but normand, Brice Samba ne peut à nouveau que constater les dégâts ! C'est le tout premier but inscrit sous les couleurs ligériennes par le joueur prêté par les Girondins de Bordeaux.

L'HOMME DU MATCH

Romain Hamouma (ASSE). Dépité par sa saison tronquée par les blessures, l'ailier ligérien a profité du bon air de la Normandie, qu'il connaît très bien, pour se refaire une santé. Dans son jardin de Michel d'Ornano, il a été l'homme le plus en vue de la partie avec un but et deux passes décisives à son actif. Sorti sous l'ovation de l'antre caennaise à la 78ème minute de jeu, remplacé par le jeune Lamine Ghezali, qui a marqué pour ses grands débuts en professionnel.

LES NOTES

Caen : Samba (2) - Genevois (non noté) puis Zahary (3), Gradit (2,5), Djiku (3), Guilbert (4,5) - Diomandé (3) - Khaoui (2,5), Fajr (Cap.) (3), Joseph (2,5) - Tchokounté (2,5), Crivelli (3).

ASSE : Ruffier (Cap.) - Saliba (6,5), Subotic (6), Kolodziejczak (7), Polomat (6) - Aït Bennasser (6), M'Vila (6) - Hamouma (8), Cabella (6,5), Nordin (6,5) - Beric (6).

LES CONSÉQUENCES

Le Stade Malherbe de Caen a, ce samedi, vécu une soirée cauchemardesque devant son public. Rien n'a tourné en la faveur des hommes du duo Mercadal-Courbis, qui ont lourdement chuté et également perdu Romain Genevois puis Malik Tchokounté sur blessures. Avec cette grosse défaite, assortie de la victoire guingampaise face à Dijon, la formation malherbiste est désormais lanterne rouge du classement, bloquée à 20 points.

En Normandie, les Verts, qui présentaient pourtant une équipe amputée de plusieurs cadres (Kévin Monnet-Paquet, Gabriel Silva, Mathieu Debuchy, Loïc Perrin, Wahbi Khazri), se sont amusés ! Rapidement devant au score, ils ont fait parler leur supériorité technique pour filer vers un succès aisé et bienvenu, qui met fin à une mauvaise série. Au classement, les protégés de Jean-Louis Gasset grimpent provisoirement à la 5ème place (46 points), à une toute petite unité de l'OM.

FIN

C'est la fin de la rencontre !
Score Final : 0 - 5.
90'

Saint-Etienne

BUT POUR SAINT-ETIENNE !
But de V. Vada

Score : 0 - 5
85'

Saint-Etienne

BUT POUR SAINT-ETIENNE !
But de L. Ghezali

Score : 0 - 4
83'

Saint-Etienne

Sortie de R. Beric.
Bon match du joueur de Saint-Etienne qui a inscrit 1 but
83'

Saint-Etienne

Entrée en jeu de M. Gueye pour Saint-Etienne.
78'

Saint-Etienne

Sortie de R. Hamouma.
Bon match du joueur de Saint-Etienne qui a inscrit 1 but et délivré 2 passes décisives
78'

Saint-Etienne

Entrée en jeu de L. Ghezali pour Saint-Etienne.
74'

Saint-Etienne

Sortie de A. Nordin.
Bon match du joueur de Saint-Etienne qui a inscrit 1 but
74'

Saint-Etienne

Entrée en jeu de V. Vada pour Saint-Etienne.
64'

Caen

Sortie de M. Tchokounté.
64'

Caen

Entrée en jeu de C. Beauvue pour Caen.
46'

Caen

Sortie de E. Joseph.
46'

Caen

Entrée en jeu de E. Imorou pour Caen.
M.T.

Score à la mi-temps : 0 - 3.
41'

Caen

Sortie de R. Genevois.
41'

Caen

Entrée en jeu de Y. Zahary pour Caen.
30'

Saint-Etienne

BUT POUR SAINT-ETIENNE !
But de A. Nordin
Saint-Etienne prend le large.
Score : 0 - 3
20'

Saint-Etienne

BUT POUR SAINT-ETIENNE !
But de R. Beric
Saint-Etienne fait le break.
Score : 0 - 2
4'

Saint-Etienne

BUT POUR SAINT-ETIENNE !
But de R. Hamouma
Saint-Etienne prend l'avantage.
Score : 0 - 1
Deb.

L'arbitre de la rencontre , Mr F. Batta vient de siffler le début de la rencontre.