Reims

Ligue 1

0 - 2

Saint-Etienne

24' R.Cabella

51' B. Engels(csc)

L1 - Saint-Etienne sabre le champagne à Reims ! (analyse et notes Reims-ASSE)

L'ASSE a dominé le Stade de Reims (0-2), ce dimanche après-midi en Ligue 1.

Maître de son sujet, l'AS Saint-Etienne a facilement pris la mesure du Stade de Reims (0-2), ce dimanche après-midi, dans le cadre de la 33ème journée de Ligue 1. Avec ce beau succès, les Verts retrouvent la quatrième place au classement et continuent de rêver d'Europe.

Ligue 1 - 33ème journée
Stade de Reims - AS Saint-Etienne : 0-2 (0-1)
Buts : R.Cabella (24ème), B.Engels (51ème c.s.c.) pour l'ASSE.

LE FAIT DU MATCH

Édouard Mendy plombe le Stade de Reims ! Auteur d'une saison 2018-2019 de belle facture, le portier des Champenois a connu une après-midi cauchemardesque face aux Verts. À la 24ème minute de jeu, il s'est fendu d'une énorme erreur de relance, offrant l'ouverture du score aux visiteurs. Une bourde dont il ne se remettra jamais vraiment, affichant une grosse fébrilité durant le reste de la rencontre.

LES BUTS

0-1 (24ème) : Les Verts prennent les devants ! Sur son dégagement au pied, Édouard Mendy se rate complètement et sert Wahbi Khazri, placé à l'angle droit de la surface. Après un contrôle, l'attaquant des Verts décoche une reprise puissante et croisée du pied droit. Le portier rémois s'interpose mais le cuir revient dans les pieds de Rémy Cabella, qui conclut facilement du pied droit dans le but vide. C'est le septième but inscrit cette saison en Ligue 1 par le numéro 7 de l'ASSE.

0-2 (51ème) : Saint-Etienne fait le break ! Trouvé dans le couloir droit, Mathieu Debuchy envoie un centre à destination du second poteau. Arnaud Nordin prend possession du cuir et décoche une frappe du gauche trop croisée. Le cuir parvient finalement sur Wahbi Khazri, qui rate lui aussi complètement sa reprise. Malheureusement pour Reims, Björn Engels, en voulant se replacer, dévie la frappe de l'attaquant tunisien dans son propre but.

L'HOMME DU MATCH

Yann M'Vila (ASSE). Saint-Etienne a maîtrisé son sujet en Champagne et a pu compter sur un bel effort collectif. Mais le numéro 6 des Verts, avec son intelligence tactique supérieure à la moyenne, a régné dans l'entrejeu, rendant une copie sans fausse note (90% de passes réussies, 0 perte de balle, 7 duels remportés).

LES NOTES

Reims : Mendy (3) - Foket (4), Engels (5), Abdelhamid (4), Baba (5) - Romao (Cap.) (5), Chavalerin (4,5) - Oudin (4,5), Dingomé (3,5), Cafaro (5) - Dia (5,5).

ASSE : Ruffier (5,5) - Debuchy (6,5), Saliba (7), Perrin (Cap.) (6), Kolodziejczak (6) - M'Vila (7), Aït Bennasser (6) - Hamouma (5,5), Cabella (6,5), Nordin (6) - Khazri (6).

LES CONSÉQUENCES

Fin de série pour le Stade de Reims, qui chute pour la première fois à domicile en 2019. Les protégés de David Guion sont tombés sur plus forts qu'eux et concèdent un revers qui ne souffre d'aucune contestation. Plombés par l'erreur de leur gardien, les Champenois ont mis énormément de temps à sortir la tête de l'eau et ont offert un petit sursaut d'orgueil - vain - en fin de partie. Au classement, Reims reste bloqué à la septième place (48 points) et tentera de réagir à Angers, dimanche prochain (15 heures, Stade Raymond-Kopa) dans le cadre de la 34ème journée.

Sûre de sa force, l'ASSE s'est imposée avec autorité et maîtrise à Reims. Avec ce succès probant, les hommes de Jean-Louis Gasset confirment leur très bonne forme du moment (4 victoires et 1 nul sur les 5 derniers matches) et retrouvent la quatrième place du classement. Crédités de 56 points, ils comptent deux unités d'avance sur l'OM, cinquième (54 points), et trois de retard sur l'OL, troisième (59 points). Prochain rendez-vous pour les Verts : la réception du TFC, dimanche prochain (17 heures, 34ème journée) dans un Chaudron qui s'annonce bouillant.

FIN

C'est la fin de la rencontre !
Score Final : 0 - 2.
90'

Reims

Carton jaune pour M. Cafaro.
89'

Saint-Etienne

Sortie de R. Hamouma.
89'

Saint-Etienne

Entrée en jeu de V. Vada pour Saint-Etienne.
83'

Saint-Etienne

Sortie de W. Khazri.
83'

Saint-Etienne

Entrée en jeu de L. Diony pour Saint-Etienne.
80'

Reims

Sortie de A. Romao.
80'

Reims

Entrée en jeu de M. Doumbia pour Reims.
79'

Reims

Carton jaune pour X. Chavalerin.
78'

Saint-Etienne

Sortie de A. Nordin.
78'

Saint-Etienne

Entrée en jeu de P. Polomat pour Saint-Etienne.
66'

Reims

Sortie de B. Dia.
66'

Reims

Entrée en jeu de P. Chavarría pour Reims.
61'

Reims

Carton jaune pour T. Foket.
57'

Reims

Sortie de T. Dingome.
57'

Reims

Entrée en jeu de A. Zeneli pour Reims.
51'

Reims

BUT CONTRE SON CAMP DE REIMS !
B. Engels est venu tromper son propre gardien.
Score : 0 - 2
M.T.

Score à la mi-temps : 0 - 1.
24'

Saint-Etienne

BUT POUR SAINT-ETIENNE !
But de R.Cabella
Saint-Etienne prend l'avantage.
Score : 0 - 1
Deb.

L'arbitre de la rencontre , Mr A. Delerue vient de siffler le début de la rencontre.