Sénégal

CAN

0 - 1

Algérie

2' B. Bounedjah

CAN 2019 - L'Algérie sacrée pour la deuxième fois après sa victoire sur le Sénégal (analyse)

L'Algérie a dominé le Sénégal (0-1).

Grâce à un but inscrit d'entrée de match, l'Algérie a dominé le Sénégal (0-1) en finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2019, au Stade International du Caire. Dominés durant l'entièreté de la rencontre, les Fennecs se sont appuyés sur un bloc compact pour ne pas rompre et remporter la compétition pour la deuxième fois de leur histoire.

Coupes d'Afrique des Nations 2019 - Finale
Sénégal - Algérie : 0-1 (0-1)
But : B. Bounedjah (2e) pour l'Algérie.

LE FAIT DU MATCH

La VAR déterminante. Alors que le Sénégal domine les débats et monopolise le ballon depuis l'ouverture du score des Fennecs, l'Algérie est toujours devant au tableau d'affichage. Mais à l'heure de jeu, sur un centre de Gassama, le ballon vient heurter le bras de Guedioura (60e). Bien placé, l'arbitre désigne immédiatement le point de penalty... avant de revenir sur sa décision après consultation de la VAR ! Après avoir lui-même revu les images, l'arbitre de la rencontre revient sur sa décision et annule son premier choix, permettant à tous les supporters algériens de respirer.

LE BUT

1-0 (2e) : L'Algérie démarre fort ! Les Fennecs ouvrent le score sur leur première offensive. Parti depuis le côté gauche, Bounedjah repique vers l'axe avant de décocher une frappe depuis l'entrée de la surface. Son tir est contré par Sané et le ballon lobe Gomis, impuissant.

L'HOMME DU MATCH

R. M'bolhi (Algérie). Peu sollicité en première période suite aux imprécisions des joueurs sénégalais, le gardien algérien a surtout brillé lors du second acte. Auteur de trois arrêts et plusieurs sorties aériennes déterminantes sur des coups de pied arrêtés, le dernier rempart des Fennecs a permis à sa sélection de conserver son maigre avantage au score, suffisant néanmoins pour glaner un second titre dans la compétition !

LES CONSEQUENCES

Vingt-neuf ans, vingt-neuf ans que le peuple algérien attendait ça ! Près de trois décennies après leur premier sacre sur leur terre, les Fennecs ont remporté leur deuxième Coupe d'Afrique des Nations en dominant le Sénégal (0-1). Grâce à une réalisation chanceuse et précoce et Bounedjah, l'Algérie a démarré cette finale de la meilleure des manières. Dominée et contrainte de défendre durant la majeur partie du match, la sélection de Belmadi a tenu bon pour conserver son avantage et rendre fière toute une nation.

Comme en 2002, face au Cameroun, le Sénégal échoue quant à lui sur la dernière marche. Cueillis à froid, les Lions de la Téranga ont poussé pour égaliser mais ils se sont heurtés à un bloc très compact, intelligent dans son pressing et agressif. Dans les cages, M'bolhi a été impeccable sur les quelques ballons chauds qui sont arrivés jusqu'à lui.

FIN

C'est la fin de la rencontre !
Score Final : 0 - 1.
90'

Algérie

Carton jaune pour A. Guédioura.
90'

Algérie

Carton jaune pour A. Mandi.
89'

Algérie

Sortie de B. Bounedjah.
Bon match du joueur de Algérie qui a inscrit 1 but
89'

Algérie

Entrée en jeu de I. Slimani pour Algérie.
85'

Sénégal

Sortie de Mbaye Niang.
85'

Sénégal

Entrée en jeu de B. Keita pour Sénégal.
85'

Algérie

Sortie de S. Feghouli.
85'

Algérie

Entrée en jeu de M. Jean pour Algérie.
84'

Algérie

Sortie de Y. Belaïli.
84'

Algérie

Entrée en jeu de Y. Brahimi pour Algérie.
80'

Sénégal

Carton jaune pour L. Gassama.
79'

Sénégal

Carton jaune pour I. Gueye.
75'

Sénégal

Sortie de H. Saivet.
75'

Sénégal

Entrée en jeu de M. Diagne pour Sénégal.
59'

Sénégal

Sortie de P. Ndiaye.
59'

Sénégal

Entrée en jeu de K. Diatta pour Sénégal.
54'

Algérie

Carton jaune pour Y. Belaïli.
M.T.

Score à la mi-temps : 0 - 1.
34'

Algérie

Carton jaune pour R. Bensebaini.
2'

Algérie

BUT POUR ALGéRIE !
But de B. Bounedjah
Algérie prend l'avantage.
Score : 0 - 1
Deb.

L'arbitre de la rencontre , Mr N. Alioum vient de siffler le début de la rencontre.